Ce qu'il faut retenir de la 1ere journée

jeudi 18 janvier 2024 12:52 - Par Coulibaly Adboulaye

 

 

La 1ère journée de la CAN 2023 s’est achevée ce mercredi 17 janvier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a eu des sensations fortes avec notamment la victoire de la Namibie sur la Tunisie. Parmi les gros, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Maroc ont parfaitement répondu présent.

Sénégal, Maroc, Côte d’Ivoire et Mali récitent leur gamme

Champion d’Afrique en titre, le Sénégal a idéalement débuté la défense de sa couronne. Les hommes d’Aliou Cissé ont facilement pris le dessus sur la Gambie 3-0. Une rencontre où Lamine Camara a émerveillé le continent de son talent avec un doublé, dont un deuxième but sur une frappe limpide pleine lucarne. A 20 ans, le milieu de terrain, déjà meilleur joueur du CHAN 2022 et de la CAN U20 2022, marque déjà la CAN 2023 de sa patte. A côté du Sénégal, le Maroc est vu comme un favori légitime. Les Lions de l’Atlas ont tenu leur rang avec également un succès tranquille face à la Tanzanie 3-0. Les cadres du dernier Mondial ont parfaitement guidé les Marocains avec des réalisations de Saïs, Ounahi et En-Nesyri. Les joueurs de Regragui, dans leur poule F, sont devant la RD Congo qui a concédé le nul 1-1 face à la Zambie malgré une multitudes d’occasions (26 tirs contre 3). Marocains et Congolais se retrouveront d’ailleurs lors de la 2ème journée. Autre équipe à avoir idéalement commencé cette CAN 2023, celle du pays hôte. La Côte d’Ivoire a en effet battu la Guinée-Bissau 2-0 grâce à Seko Fofana et Jean-Philippe Krasso. De quoi aborder sereinement la suite de la mission : remporter une 3ème Coupe d’Afrique. Le Mali, qui a souffert face à l’Afrique du Sud en première mi-temps, a finalement remporté le duel 2-0 dans le groupe E, ce qui permet aux Aigles de trôner en tête avec 3 points, à égalité avec la Namibie.

La Namibie, une première historique

La Namibie a créé la plus belle surprise de cette 1ère journée de la CAN 2023. Les Namibiens ont battu la Tunisie 1-0 dans le groupe E. un événement puisque c’est le premier succès dans l’histoire des Brave Warriors en Coupe d’Afrique. Ce pour leur 4ème participation après 1998, 2008 et 2019. Et dans une compétition à 24 équipes où les quatre meilleurs troisièmes peuvent se qualifier pour les huitièmes de finale, la Namibie peut, durant cette CAN 2024, être la sensation comme les Comores l’avaient été en 2021. Sport News Africa avait d’ailleurs misé sur les Namibiens avant le début de la compétition. La Tunisie (3e, 0 pt) quant à elle se retrouve déjà en danger alors qu’elle doit défier le Mali lors de la prochaine journée. 

Cameroun, Ghana, Nigeria, Egypte, Algérie, la fausse note

Le Nigeria, l’Egypte, le Cameroun, l'Algérie. Tous ont en commun d’être des grands d’Afriques certes, mais aussi d’avoir mal débuté la CAN 2023. Les quatre ont en effet fait match nul. Le Nigera face à la Guinée Equatoriale dans le groupe A (1-1), l’Egypte contre le Mozambique (2-2) dans la poule B et le Cameroun devant la Guinée (1-1) dans le groupe C. L'Algérie (gr D), malgré un bon début de match, a calé face à l'Angola avec un nul 1-1. Et pour ne pas revivre le cauchemar de la CAN 2021, les Fennecs doivent réagir lors de la 2e journée face au Burkina Faso, vainqueur de la Mauritanie 1-0. Toutefois, il y a eu pire. Le Ghana a de son côté perdu 1-2 sa première rencontre ace au Cap-Vert. Les Black Stars, déjà éliminés au premier tour de la CAN 2021, se retrouvent derniers du groupe B (0 pt), derrière le Mozambique et l’Egypte (1 pt). Les Pharaons seront d’ailleurs le prochain adversaire du Ghana, qui pourrait de nouveau se retrouver sur le tapis avant la phase à élimination directe, comme lors de la précédente édition...

Sportnewsafrica.com

Laisser un commentaire