La relève est assurée au judo ivoirien. Du moins si l’on s’en tient au spectacle vécu au Palais des Sports de Treichville, le samedi 30 mars 2024, à l’occasion de la Coupe de détection.
En effet, si l’engouement fut total avec plus de 300 jeunes tireurs, les combats, eux, ont été de qualité notamment les finales.
Au niveau des -42 kg filles, Boya Lou Kolo de l’INJS a démontré qu’elle a l’étoffe d’une future championne en dominant Kouassi Grâce. Elle s’offre donc la médaille d’Or de sa catégorie.
Dans la finale des -42kg Garçons, Kessa Exauce du JCAM a donné une leçon de judo à son coéquipier Sugbi Bolati pour arracher l’Or.
D’autres jeunes tireurs tels que Traoré Aminata (-52 Filles) et Ousmane Kanté (-52kg Garçons), tous deux du CESCA, ont aussi crevé l’écran.
15 clubs étaient dans les starting-blocks de cette Coupe de détection dédiée aux Benjamins, Poussins et Minimes.
Au classement général, le CESCA s’est taillé la part du lion avec 29 médailles dont 15 en Or, 6 en Argent et 8 de Bronze.
Le Judo club Académie des Mers (JCAM) a terminé au 2e rang avec 8 médailles d’Or et 7 en Argent. Le Judo club de l’INJS ferme la marche du podium avec 8 médailles d’Or et 7 médailles d’Argent.
« Cette Coupe de détection est une plateforme qui nous permet de repérer les jeunes pousses. Ensuite, il faut les fidéliser et suivre leur progression. L’objectif est de composer de bonnes équipes nationales des Minimes et des Cadets. Et leur permettre d’intégrer l’équipe nationale. Ceci, parce que nous avons constaté que plusieurs jeunes judokas, lorsqu’ils atteignent un certain âge, émigrent vers d’autres disciplines. Par manque de suivi », a expliqué Dabonné Seydou, le président de Côte d’Ivoire Judo.