JO 2024 : 1 médaille, 30 millions

jeudi 11 avril 2024 14:24 - Par Oriane AWOLOU

Dans une décision historique, World Athletics a annoncé le 10 avril 2024 qu’elle deviendrait la première fédération internationale à attribuer des prix en argent lors des Jeux Olympiques, récompensant financièrement les athlètes qui atteignent le summum de la réussite sportive, à partir des Jeux Olympiques de cet été à Paris. Une cagnotte totale de 2,4 millions de dollars américains a été réservée à la part des revenus du Comité international olympique, qui est reçue par World Athletics tous les quatre ans. Cette somme sera utilisée pour récompenser les athlètes qui remportent une médaille d’or dans chacune des 48 épreuves d’athlétisme à Paris avec 50 000 $ US. Cette initiative de World Athletics comprend également un engagement ferme à étendre les prix en argent à un niveau échelonné, aux médaillés olympiques d’argent et de bronze aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. En partageant les détails de la décision, le président de World Athletics, Sebastian Coe, a commenté : « L’introduction de prix en argent pour les médaillés d’or olympiques est un moment charnière pour World Athletics et le sport de l’athlétisme dans son ensemble, soulignant notre engagement à responsabiliser les athlètes et à reconnaître le rôle essentiel qu’ils jouent dans le succès de tous les Jeux Olympiques ». 


Il s’agit de la continuation d’un voyage que nous avons commencé en 2015, selon lequel tout l’argent que World Athletics reçoit du Comité International Olympique pour les Jeux Olympiques est directement réinvesti dans notre sport. « Nous avons commencé par verser des dividendes olympiques à nos fédérations membres, ce qui nous a permis de distribuer 5 millions de dollars supplémentaires par an en plus des subventions existantes destinées aux projets de croissance de l’athlétisme. Nous sommes désormais en mesure de financer également les médailles d’or des athlètes de Paris, avec l’engagement de récompenser les trois médaillés aux Jeux Olympiques LA28 »


Bien qu’il soit impossible d’attribuer une valeur marchande au fait de remporter une médaille olympique, ou à l’engagement et à la concentration qu’il faut pour représenter son pays aux Jeux Olympiques, je pense qu’il est important que nous commencions quelque part et que nous nous assurions qu’une partie des revenus générés par nos athlètes aux Jeux Olympiques sont directement reversés à ceux qui font des Jeux le spectacle mondial qu’ils sont. Le paiement des prix en argent dépendra du processus de ratification de World Athletics, y compris du fait que les athlètes seront soumis et approuvés aux procédures antidopage habituelles. 


Chaque champion olympique individuel recevra 50 000 dollars américains. Les équipes de relais recevront le même montant, à partager entre les équipes. Le format et la structure des bonus olympiques LA28 seront annoncés plus tard.

 

World  Athletics

Laisser un commentaire