Programmée pour jouer à Korhogo, l’AS Denguélé ne recevra finalement pas ses matches au stade Amadou Gon Coulibaly. Dans cette interview, le président Koné Abdoulaye donne les raisons de sa décision.
Que pensez-vous de la décision de la FIF de faire jouer les équipes dans leur région ?
Je pense que c’est une très bonne décision. Pour moi, toutes les équipes devraient se produire dans leur zone d’origine. Cela va donner à notre championnat un vrai caractère national. Je soutiens donc cette décision. Mais, il faudrait que certaines conditions soient réunies.
Quelles sont ces conditions ?
Pour que les équipes retournent dans leur zone d’origine, il faudrait des stades pour les accueillir. J’ai été donc surpris qu’à la faveur de la CAN, on n’est pas pu réhabiliter certains stades de l’intérieur du pays où il y a des équipes de Ligue 1. C’est le cas pour Odienné et à Abengourou alors qu’il y a l’AS Denguélé et l’ASI qui évoluent en Ligue 1.
Est-ce donc pour cela que vous refusez d’aller jouer à Korhogo ?
J’ai refusé parce que Korhogo n’est pas chez moi. Le stade Mamadou Coulibaly d’Odienné ne peut pas recevoir de matches de Ligue 1. Si on veut que j’aille jouer à Odienné, qu’on réhabilite donc la pelouse de notre stade. Je ne peux donc accepter de jouer ailleurs si ce n’est dans ma région. Cela fait 38 ans qu’Odienné n’a pas reçu un match de Ligue 1. Imaginez donc l’engouement qu’il y aura si l’AS Denguélé reçoit l’Asec, le Stella ou le Stade d’Abidjan sur ses installations.