C’est un courrier qui devrait définitivement mettre fin au débat. En effet, l’on craignait un bicéphalisme à la tête de la Fédération de Boxe (FIB), avec d’un côté le groupe de frondeurs conduit par Jean-Paul Dago et de l’autre l’actuel Comité directeur. Mais, la Confédération Africaine de Boxe (AFBC) vient de trancher en autorisant le patron de la boxe ivoirienne Emmanuel Arthur Boua à tenir l’AG Elective de la FIB, mercredi prochain au siège du CNO-CIV.
« J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’après examen, tous les documents sont conformes à la règlementation. Par conséquent, vous êtes autorisés à tenir votre Assemblée Générale Elective à la date initialement indiquée du 28 février 2024. La Confédération Africaine de Boxe reste attentive au déroulement de ces travaux dont les procès-verbaux doivent être adressés à l’IBA et à l’AFBC dans les délais impartis », peut-on lire dans une correspondance rendue publique, ce week-end.
La Confédération Africaine de Boxe ne reconnaît donc que l’actuel Comité Directeur de la FIB dirigé par Emmanuel Arthur Boua.
Sauf changement de dernière minute, l’homme fort du noble art ivoirien se succédera à lui-même à l’issue de l’AG Elective prévue mercredi prochain.
Pour rappel, Emmanuel Arthur Boua a été le seul candidat à déposer son dossier avant la date limite, le 14 février dernier. Les clubs actifs ayant décidé de faire bloc derrière lui. En plus des soutiens du CNO-CIV et de la tutelle, il se présentera donc avec « la bénédiction » de la Confédération Africaine.