Sindou Fofana (Président de la FISA): « Faire de ce Bandama une fête populaire »

mercredi 21 février 2024 13:24 - Par Gbocho Martial

A deux jours du top départ de la 50e édition du Rallye Bandama à Yamoussoukro, le président de la FISA, Sindou Fofana, se veut rassurant. « Tout est fin prêt », confie-t-il dans cette interview.

A quel niveau sont les préparatifs de la 50e édition du Rallye Bandama ?

Il faut savoir que tout est fin prêt pour le lancement de la 50e édition du Rallye Bandama à Yamoussoukro. Les pilotes ont fait la reconnaissance du circuit la semaine dernière. Ils l’ont aimé parce que c’est bien propre et il n’y a pas eu de plaintes. Ce Rallye va se dérouler sur la place Jean Paul 2. On a 229 kilomètres à faire le samedi et on aura 135 km pour la deuxième section le dimanche. Ce qui donne un total de 664, 45 kilomètres à parcourir.

Quels sont les dispositions prises pour faire de ce  Rallye une fête populaire ?

On aura une parade en ville pour attirer le monde. On aura aussi de l’animation avec toutes les danses folkloriques du vendredi matin jusqu’à 15 heures où débuteront les qualifications. Et je pense que cela va beaucoup attirer la population à la place Jean Paul 2.

Qu’est-ce qui est fait au niveau sécuritaire pour que les pilotes puissent se donner à cœur joie ?

J’ai personnellement fait le tour le week-end dernier pour m’assurer que les dispositions sécuritaires sont respectées. Il y aura au moins 130 éléments des forces de sécurité sur tout le circuit samedi et sur l’étape 2 dimanche. Il y aura aussi 100 personnes pour la sécurité sur la place Jean- Paul 2.

Combien d’équipages aura-t-il à Yamoussoukro ?

Il y aura 27 équipages qui vont prendre le départ pour ce Rallye. C’est d’abord quelque chose de jamais vu au Bandama puisque l’année dernière, il n’y en avait que 16. Notre objectif, c’est d’avoir une quarantaine de voitures au départ dans les années à venir. 

Confirmez-vous l’arrivée du pilote Maxime Abondjo pour ce Rallye ?

Oui. Maxime Abondjo arrive et Frédéric Nogbou dit Zézéto sera aussi de la partie. Gary Chaynes aura donc chaud cette année. Car, ce Rallye ne sera pas du gâteau. Seul le meilleur gagnera. Je crois que cette année, le championnat sera très rude.

Qu’est-ce qui justifie la venue d’un expert de la Belgique pour suivre l’organisation de ce Rallye ?

On a fait venir cet expert parce ce qu’on ne finit jamais d’apprendre. Il va venir apprécier et dire ce qui est bon et ce qui ne l’est pas pour qu’on puisse s’améliorer les années à venir. Ma vision, c’est de faire un championnat de l’Afrique de l’Ouest parce que tous les championnats se passent en Afrique de l’Est.

Qu’attendez-vous de la population de Yamoussoukro ?

Qu’elle nous réserve un accueil chaleureux en sortant massivement pour encourager les pilotes. Car, nous voulons faire de ce Bandama une fête populaire.

Laisser un commentaire