La Fédération Ivoirienne de Tennis de Table (FITT) a procédé au lancement du championnat national par équipe, le samedi 30 mars 2024, au Gymnase N’zi Joseph-Gabriel de la SODEMI à Cocody.
Une innovation majeure est à souligner notamment au niveau du format. En effet, contrairement aux autres années, le championnat national par équipes se déroulera sur 3 mois au lieu d’une seule journée comme par le passée.
Il se jouera d’abord en aller simple. À l’issue de cette ultime phase, les quatre meilleures équipes vont ensuite composer le carré d’AS des demi-finales.
L’objectif étant d’accroître la compétitivité des athlètes en vue des échéances internationales à venir.
« Il faut s’aligner sur les standards internationaux. Si nous voulons avoir des équipes nationales fortes, il nous faut des championnats nationaux assez compétitifs », a expliqué le nouveau patron du Tennis de table ivoirien, Balo Tiémoko pour justifier cette innovation.
8 équipes sont les starting-blocks du championnat par équipe new-look. Pour la 1ère journée, l’UDMTT a pris un bon départ en disposant de SODEMI (8-4). Idem pour CSITT vainqueur d’IKTT (8-3). Tout comme CFKTT qui a pris le dessus sur RSMA (8-5). De son côté, EKTTK a dicté sa loi à HCC (8-4).
A noter que la FITT avait déjà procédé en mars dernier au lancement du championnat national individuel.