La ville de Busto Arsizio, au nord-ouest de Milan, en Italie abrite depuis le mercredi 28 février 2024, l’avant-dernière fenêtre qualificative de l’épreuve de boxe pour les JO Paris 2024. En effet, 632 athlètes issus de 114 pays vont s’affronter lors de ce tournoi qualificatif (TQO) pour tenter de décrocher le fameux sésame pour Paris.
Un tournoi auquel ne prendront, malheureusement, pas part les boxeurs ivoiriens. Il s’agit de Kaba Mohamed (71kg), Tayoro Peter Désiré (92 kg) et Yao Kouamé Paul Aristide (80kg) au niveau des Hommes ainsi que Sidibé Mariam (60kg) et Sanogo Sedja (66kg) chez les Dames.
La raison de ces absences est toute simple. La Fédération est toujours en attente de la communication qui a été introduite auprès de la tutelle. D’un coût d’environ 7 millions de Fcfa, cette somme devrait couvrir les frais d’accréditation, d’hébergement etc, de la délégation de 8 personnes dont les 5 athlètes et 3 coachs. Mais rien.
Du coup, les dirigeants du noble art ivoirien ont préféré se concentrer sur la dernière fenêtre qui aura lieu au Bangkok en mai prochain.
« Tous les athlètes sont actuellement avec leurs clubs entrain de se préparer. Il y a une dernière fenêtre en mai prochain. Et nous allons prendre les dispositions nécessaires pour y être », a tenté de rassurer Arthur Boua, le président de la FIB.
Pour rappel, 139 places ont été attribués lors de la 1ère phase de tournois continentaux. 49 autres seront distribués au cours de ce 1er TQO mondial. Les moins chanceux auront une ultime chance de décrocher les 40 tickets restants lors du 2e TQO mondial, prévu à Bangkok en Thaïlande du 23 mai au 3 juin.